Login

Pac 2014-2020 Ong et syndicats marchent sur Bruxelles pour défendre une politique basée sur la souveraineté alimentaire

A l’issue de marches citoyennes entreprises à travers toute l’Europe, plus de 80 Ong, associations et syndicats, dont l’Emb et Via Campesina se retrouvent ce mercredi 19 septembre 2012 à Bruxelles pour une journée d’échanges sur les orientations de la Pac 2014-2020 avec les élus européens.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Devant le Parlement européen à Bruxelles, plus de 80 organisations revendiqueront, mercredi 19 septembre 2012, une "autre Pac" davantage orientée vers la souveraineté alimentaire de l'Europe et des pays du Sud.
(© Terre-net Média)

Terminus de la "Good Food march", une série de marches citoyennes organisées à travers les quatre coins d’Europe depuis fin août, l’esplanade du Parlement européen à Bruxelles réunit, ce mercredi 19 septembre 2012, des représentants de plus de 80 associations, Ong et syndicats venus échanger avec des élus européens sur la réforme de la Pac 2014-2020.

Côté français, plusieurs structures participent à cet événement. La Confédération paysanne, la Fédération nationale de l’Agriculture biologique (Fnab), le Mouvement rural de la jeunesse chrétienne (Mrjc) et l’European milk board (Emb) auquel adhère l’Apli, entre autres s’associent ainsi pour porter des revendications communes. Des revendications axées sur une réforme en profondeur de la Pac pour l’orienter davantage sur la souveraineté alimentaire et le dynamisme des territoires par le maintien d’exploitations agricoles nombreuses.

Une Pac plus verte privilégiant les exploitations familiales

La production alimentaire industrielle, soutenue par la Pac actuelle, « génère de l’insécurité alimentaire au niveau mondial, détruit l’environnement du fait d’une sur-utilisation d’engrais chimiques, de pesticides et d’énergie fossile, néglige le bien-être animal, aggrave le changement climatique et conduit à l’abandon de zones rurales », expliquent les participants.

Outre « des prix stables qui couvrent les coûts de production », ces derniers exigent ainsi une Pac « qui soutienne la transition vers une agriculture plus verte, assurée par des fermes familiales ».

Par ailleurs, dans un contexte où les exploitations d’élevage doivent faire face à l’envolée des prix des matières premières, alimentant la surenchère de l’alimentation animale, les organisations participantes demandent des garanties en matière de « production de protéines locales » et de lutte contre la spéculation sur les marchés agricoles.

Toutes les revendications des organisations participantes seront exprimées directement auprès du commissaire européen à l’agriculture Dacian Ciolos à l’occasion d’une conférence qui viendra ponctuer la journée.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement